Outre le mobilier fait exclusivement de bois, un certain nombre de produits en bois manufacturé sont disponibles. Il importe de ne pas écarter ces produits parce que ce sont souvent des articles de qualité supérieure : bien construits et agréables pour les yeux. De plus, avec le bon placage, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre du bois véritable et un produit en bois manufacturé. Certains produits en bois manufacturé sont même plus solides que le bois.

MDF
Le MDF, ou panneau de fibres de densité moyenne, est fait de bois dur et de fibres de bois mou qui ont été réduits en copeaux puis liés avec de la résine, de la colle et de la cire. Le matériau est ensuite compressé à haute température pour former les panneaux, ce qui crée un produit plus solide et plus dense que le bois, le contreplaqué et le panneau de particules. Il est aussi très lourd. C'est un produit facile à travailler puisqu'il peut être coupé, poncé et fini très facilement. Il est souvent utilisé pour les armoires et les étagères.

Panneau de particules
Le panneau de particules est un matériau composite plus économique fait de particules de bois, résidus de sciage ou même sciure de bois compressés et liés avec une résine synthétique ou de la colle. Le processus de fabrication est très similaire à celui du MDF, mais il est fait de particules de bois. Il est largement utilisé pour le mobilier de cuisine et comme revêtement de sol abordable. Le placage est souvent utilisé sur un panneau de particules pour lui donner l'apparence du bois.

Contreplaqué
Le contreplaqué est un panneau de bois manufacturé formé de couches de placage de bois encollées et compressées. Pour augmenter sa solidité, l'orientation des grains est alternée et le nombre de couches est habituellement impair. Il est solide mais en même temps flexible et est souvent utilisé dans l'industrie de la construction en raison de sa solidité, sa résistance aux fissures, au retrait, à la torsion et au gauchissement.

Placage
Le placage est une mince couche décorative de bois attrayant appliquée sur un bois plus économique ou un autre matériau, par exemple, du contreplaqué ou un panneau de particules. Le placage est habituellement d'une épaisseur inférieure à 3 mm et s'applique avec de la colle. On le prélève des arbres selon deux méthodes : en 
« pelant » un tronc d'arbre ou en découpant de gros blocs rectangulaires minces appelés « quartelets ». Le placage est une excellente façon d'obtenir un beau fini sur un bois peu attrayant.

à lire aussi: LES TYPES DE BOIS

Suivez les conseils Déco sur la page Sariri